Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Harmonique
24 octobre 2012

Fibromyalgie : intérêt de la relaxation

FIBROMYALGIE : INTÉRÊT DE LA RELAXATION ET DU YOGA

Il est maintenant reconnu que des exercices modérés, la relaxation et l'entrainement à l'effort ont une place importante dans la prise en charge des patients fibromyalgiques. Pour ces apprentissages, le yoga sera notre source d'inspiration. Il propose :
  • des exercices corporels pour améliorer la souplesse, la tonicité, la vitalité,
  • des exercices respiratoires pour une meilleure oxygénation et faciliter le contrôle des émotions, ,
  • la relaxation.
Yoga et relaxationLes exercices conscients permettent un travail profond au niveau du schéma corporel. Ils apprennent à mobiliser son corps en respectant ses limites, afin d'en améliorer la mobilité, par des étirements très précis. Ces exercices personnalisés sollicitent certaines zones corporelles oubliées, pour les remettre progressivement en jeu. Ils repoussent le seuil de la douleur par le mouvement.

La respiration coordonnée permet une meilleure concentration, l'adaptation aux postures et une diminution des tensions. En plus de l'oxygénation, la respiration est le reflet de notre état émotionnel. Le souffle contrôlé, selon ses capacités, sans idée de performance permet de pacifier nos facultés mentales.

La relaxation se trouve facilitée par les exercices posturaux et la respiration. Elle permet de gérer le stress du quotidien qui est majoré par la maladie. Elle aide à modifier notre comportement face aux émotions et à la douleur.

La pratique régulière, par les patients, de quelques exercices posturaux, respiratoires et de la relaxation participe à la prise en charge de leur pathologie.
Publicité
Commentaires
La Pause Harmonique
Publicité
Archives
Publicité